Bannière publication affaires sociales

Les politiques d'intégration : Quelles pratiques nationales et européennes ?

Notes d'analyse
January 2009
PDF version

Notes d'analyse, Affaires sociales, janvier, 2009

Les politiques d'intégration sont au cœur de notre actualité car elles concernent le phénomène migratoire qui tend à se développer de plus en plus à l'échelle de la planète. Immigration clandestine, immigration économique, réfugiés climatiques, opposants politiques, sans-papiers, la liste de ceux qui quittent leur pays pour une raison ou une autre est sans fin.

Mais une fois arrivé dans un pays, faut-il encore que celui-ci soit accueillant. La mise en place de procédures d'accueil, d'accompagnement et d'intégration est récente ; par le passé, on faisait appel à des immigrés pour des raisons économiques ou ceux-ci décidaient de s'établir dans un nouveau pays sans que cela ne donne lieu à des processus complexes et normés.

Ce travail a pour modeste ambition d'analyser les politiques belges en matière d'intégration, ainsi que, dans une moindre mesure, les politiques européennes - ne seraient-ce que parce que ces dernières ont une incidence sur les politiques nationales de tout Etat membre de l'Union Européenne. Après avoir passé en revue les spécificités des politiques régionales et communautaires en Belgique, nous analyserons les modèles théoriques de l'intégration et finiront en réfléchissant sur les onze principes de base communs de l'Union Européenne en matière d'intégration et d'immigration.