AT HOME CONGRES BEGLES

Qualité de vie de nos seniors : développer les compétences des acteurs du domicile

Sunday, 6 January 2019

Le 14 décembre 2018 à Bègles (France), POUR LA SOLIDARITÉ participait activement au Congrès du projet européen AT HOME, consacré aux enjeux du développement des compétences en matière d'aide à domicile des personnes seniors. Organisé par le chef de file du projet, l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française (IRFSS Nouvelle Aquitaine), cet événement de qualité a réuni une soixantaine de participants.

FAIRE AVEC ! C'est le mot d'ordre du projet AT HOME qui vise à développer un ensemble d'outils inclusifs et formatifs aux métiers de l'aide à domicile.

Aides à domicile, expert-e-s, représentant-e-s des branches professionnelles, acteurs-trices de la formation, organisations professionnelles, décideur-euse-s, étudiant-e-s.. une soixantaine de participant-e-s ont pu découvrir les avancées du projet en matière d'élaboration de ces outils et débattre autour de la thématique.

Animée par le président du think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ, Denis Stokkink, une table ronde très dynamique et riche en échanges avec le public a réuni quatre intervenants : Ingrid Lauvray (Déléguée nationale en charge du domicile de la Croix Rouge française), Nicolas Brugère (Adjoint à la ville de Bordeaux en charge de la santé, des séniors et de l'autonomie), Olivier Frézet (Directeur médico-social Domcare de la maison de santé protestante Bagatelle) et Pierre Merigaud (Directeur de Autonom'lab, living lab sur l'innovation en santé et autonomie basé à Limoges). Cette table ronde a confirmé l'importance à accorder à la formation des intervenant-e-s à domicile.

Le visionnage du film AT HOME, valorisant le métier des aides à domicile, a été suivi de témoignages des acteurs - aides à domicile de l'AMSAD Haute-Gironde Sandrine Glanger et Laurent Launay.

L'après-midi, les participant-e-s ont suivi deux ateliers. Le premier a permis de découvrir les avancées de deux autres productions du projet : un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) et une application mobile. Le deuxième a permis de tester l'auto-évaluation des compétences transversales - puisque AT HOME vise à mettre à jour un socle de compétences spécifique au secteur du domicile, en se basant sur celui proposé dans le guide de l’AEFA.

Les enjeux du développement des compétences transversales des acteurs du domicile ont été présentés au préalable par Mariela de Ferrari, auteure du guide de l'AEFA.

 


Ce congrès s'est inscrit dans le cadre du projet européen AT HOME, co-financé par le programme Erasmus+ et mené par un consortium de 7 organisations partenaires présentes dans 4 États membres, France, Belgique, Portugal et Espagne.

Le prochain grand événement AT HOME se déroulera à Bruxelles en octobre 2019 et permettra de découvrir l'ensemble des productions du projet. À suivre avec POUR LA SOLIDARITÉ !