Face aux politiques hostiles de Donald Trump et à la montée de l’extrême droite en Europe, la communauté LGBTQIA+ résiste pour défendre ses droits. Un exemple de courage et de mobilisation nécessaire dans des contextes où les minorités sont attaquées pour leur simple existence.
New-York dans le viseur de Trump : le drapeau arc-en-ciel retiré à Stonewall, site emblématique de la lutte LGBTQIA+
Un an depuis que Donald Trump a entamé son deuxième mandat et les États-Unis n’ont jamais été aussi divisés. En menant des politiques hostiles contre les minorités sur l’ensemble du territoire américain, comme les descentes du département d’immigration ou la suppression de financements destinés à promouvoir l’inclusion et la diversité, le gouvernement américain incarne une forme de tyrannie.
Dernièrement, Trump a décidé de retirer la présence du drapeau arc-en-ciel du monument commémoratif Stonewall, situé au parc national (Greenwich village, Manhattan), lieu ayant vue la naissance de la lutte LGBTQIA+ et les émeutes à la fin des années 1960. Interpellés par les associations, le Service des parcs nationaux a expliqué que « selon les directives générales du gouvernement, y compris la politique de la General Services Administration et les instructions du Department of the Interior, seul le drapeau des États-Unis et les autres drapeaux autorisés par le Congrès ou par le département peuvent être hissés sur les mâts gérés par le Service des parcs nationaux (NPS), à quelques exceptions près. »
Réponse immédiate de la communauté LGBTQIA+ new-yorkaise et de Zohran Mamdani
À la suite de cette directive de l’administration de Trump, plus de 1.000 personnes se sont réunies dans les rues, brandissant des drapeaux arc-en-ciel, une défiance à l’encontre des politiques trumpiennes. Le maire de New-York a également adressé des commentaires en qualifiant cette initiative « d’intolérable » et continuant en disant « qu’aucun effort pour effacer l’histoire, la changera ou la réduira au silence ».
En présence de représentant·e·s politiques et d’associations de défense des droits fondamentaux, le drapeau arc-en-ciel a été une nouvelle fois érigée au côté du drapeau américain.
La montée de l’extrême-droite en Europe : des similitudes avec les États-Unis encore difficilement reconnus
Ces tensions observées aux États-Unis trouvent un écho en Europe, où l’extrême droite gagne du terrain. Dans plusieurs pays européens, des discours nationalistes et excluants se banalisent, visant eux aussi les minorités et remettant en cause certains acquis sociaux et démocratiques. Avec la montée de l’illibéralisme dans les démocraties européennes, les droits et libertés des minorités sont de plus en plus menacées. Par exemple, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán mène une politique austère à l’encontre de la communauté LGBTQIA+. Effectivement, précédemment le gouvernement avait adopté une loi bannissant « les contenus LGBTQIA+ à destination des enfants » et a été poursuivi par la Commission européenne devant la Cour de Justice de l’Union européenne (UE), un litige encore en attente d’une résolution. Néanmoins, l’avocate général Ćapeta s’est exprimée dans ses conclusions en qualifiant cette législation de violation graves des valeurs de l’UE.
Plus récemment, le gouvernement hongrois a décidé de poursuivre Géza Buzás-Hábel, professeur et militant pour les droits fondamentaux, pour avoir organisé la marche des fiertés en 2025 dans la ville de Pécs. En effet, le gouvernement a adopté en mars 2025 une loi autorisant les autorités d’interdire les rassemblements défendant les droits des personnes LGBTQIA+.
Selon Rainbowmap, l’Union européenne dépasse à peine la moyenne concernant la protection des droits fondamentaux des personnes LGBTQIA+ (51,13 %). La Belgique se hisse en 2ème position, derrière Malte (85, 31%), la France se positionne en 15ème position (61,38 %) mais l’écart se creuse avec certains États membres comme l’Italie, la Hongrie et la Pologne, respectivement à la 35ème, 37ème et 39ème positions.
Il est évident que les personnes appartenant à des minorités sont ciblées simplement du fait de leur existence. Courageusement, des individus continueront à protester à fins de protéger leurs droits, leurs libertés et également leur identité mais il est plus que nécessaire que les institutions s’agissent.