Prévention de la radicalisation violente : une boîte à outil sur l'écoute active des jeunes

October 2019
PDF version

En parallèle des modules de formation et du guide de bonnes pratiques, les partenaires du projet européen YARIM ont développé une boite à outils à destination des professionnels de la jeunesse. Fondée sur l’écoute active, ces 25 propositions visent à armer et protéger le jeune face aux facteurs de risque de radicalisation en lui donnant la parole et les clés pour s’exprimer !

Recentrer la pédagogie sur l’écoute et l’expression du jeune est essentiel dans la prévention des phénomènes de radicalisation violente. Suivant cette démarche ces outils ont été développés, testés et approuvés par des jeunes et des éducateur-trice-s dans le cadre d’ateliers animés par YARIM à Lisbonne.

Ces 25 propositions ont l’ambition de favoriser les facteurs protecteurs aux risques de radicalisation violente par la promotion de la tolérance et de la diversité et ce en apportant des clés aux jeunes afin qu’ils puissent mieux s’exprimer, débattre et écouter l’autre. Destinées au professionnel-le-s,

Le module de formation ainsi que le guide de bonnes pratiques sont également en ligne, n'hésitez pas à aller les consulter afin de compléter les apports de la boîte à outils !


Financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, le projet Yarim est mis en place par des partenaires de six États membres.

Contact: 

Anna Métral

Attachment: 

Country: 

Belgium