Les personnes demandeur‧se‧s d’asile ou réfugié‧e‧s LGBTQIA+ sont particulièrement exposées aux discriminations, car elles se trouvent à l’intersection de deux facteurs de vulnérabilités : appartenir aux communautés LGBTQI+ et être réfugié‧e‧s. Or, les structures et institutions en charge de l’un et/ou l’autre ne sont pas toujours armées pour faire face à cette intersectionnalité qui peut conduire à de graves violences.
Par exemple, grâce à des entretiens avec des acteur‧rice‧s de terrain, nous avons constaté qu’un refuge pour personne LGBTQIA+ n’est pas nécessairement compétent pour accompagner efficacement un‧e demandeu‧se‧s d’asile dans sa procédure à l’inverse, que les centres d’accueil pour réfugié‧e‧s ne mettent pas nécessairement en œuvre des mesures tendant à répondre aux besoins spécifiques des personnes LGBTQIA+.
Après des mois de recherches, une étude analysant les procédures en vigueur en Belgique et les obstacles rencontrés par les structures de terrain, PLS a développé un outil, à destination de ceux et celles en contact avec des demandeur‧se‧s d’asile/réfugié‧e‧s LGBTQIA+. Cet outil, financé par la cellule égalité des chances du SPF Justice, propose des informations pratiques et des conseils pour une meilleure manière d’accueillir et d’orienter ce public.
Comment accueillir cette population particulièrement vulnérable, comment répondre à leurs besoins spécifiques, comment orienter au mieux les demandeur‧se‧s d’asile LGBTQIA+ qui contactent les associations pour trouver un refuge, comment collaborer avec d’autres structures, comment être inclusif‧ve et ne pas aggraver les discriminations subies par ces personnes particulièrement vulnérables, etc. sont autant de questions que cet outil aborde via le partage de ressources existantes et développées par des associations, structures, organisations de première ligne belges et européennes.
Concrètement, l’outil de sensibilisation aborde ces différents points :
- L’orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIG)
- L’impact des violences et discriminations
- La législation en matière d’OSIG
- L’asile & migrations : les procédures en vigueur
- Les persécutions liées à l’OSIG
- L’interculturalité, religions, communautés
- Le parcours du/de la combattant·e une fois en Belgique
- Les contacts utiles
Pour en savoir plus, consultez l’outil !
L’étude et l’outil numérique ont été développés dans le cadre du projet RainboW financé par la cellule égalité des chances du SPF Justice.