Son but est d’inciter les futur-e-s élu-e-s à prendre des engagements forts pour l’égalité femmes-hommes sur les plans politique, économique et social. Elle sera présentée au grand public et aux responsables politiques autour d’une table ronde avec des représentant-e-s des partis politiques francophones en septembre prochain.
Sur le plan politique, d’abord, les signataires de la Charte s’engagent à veiller au respect de la parité, à tenir compte de la dimension du genre lors de l’élaboration de leurs politiques sociales et économiques, et à confier la compétence “égalité femmes-hommes” à un-e des membres du Collège Communal.
La Charte prévoit également de lutter contre la paupérisation des femmes et des familles monoparentales (qui sont majoritairement sous la responsabilité d’une femme), en favorisant l’emploi et la formation des femmes et en améliorant leur accès au logement et leur insertion sociale dans la vie communale.
Enfin, les signataires s’engagent à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, notamment le proxénétisme et la banalisation de la prostitution. Des dispositions pour combattre les stéréotypes sexistes sont également prévues, via l’enseignement (formation des enseignants, matériel et contenu pédagogique…) et la communication avec les citoyen-ne-s.