Publication d’un manuel sur la diversité culturelle en Europe destiné aux futurs enseignants

Ce manuel met en exergue toute une série de questions sensibles, dont l’objectif principal est d’expliquer la terminologie de base utilisée dans les discours liés à la diversité. Des termes tels que le racisme, la xénophobie ou les préjugés ethniques, souvent confondus les uns avec les autres, sont définis et appliqués à leur contexte. Ce guide revient également sur les concept normatifs tels que le multiculturalisme. Il offre également des références utiles pour alimenter des discussions complexes au sujet de l’intégration.

Parallèlement à ses nombreuses définitions , ce manuel contient des informations statistiques sur les minorités ethniques et des populations migrantes dans 14 États membres de l’Union européenne ainsi que la Turquie. Il fournit également des résumés d’études de cas décrivant la façon dont les conflits liés à la diversité ont été traités dans différents contextes culturels, et notamment dans les écoles. Les sujets de débat public controversés – telles que ceux impliquant les symboles religieux et les vêtements – sont soigneusement étudiées.

Tout en insistant sur les droits de l’homme et des principes démocratiques, ce manuel reconnaît également la nécessité de développer des solutions spécifiques au contexte. Centré sur les priorités de la cohésion sociale et la croissance inclusive, la publication propose ainsi une approche constructive de la co-existence de différentes traditions ethniques et religieuses en Europe.

Cette importante étude est diffusée grâce au projet européen “Flash-it”, financé par la Commission européenne. De nouvelles ressources et études seront prochainement diffusées par ce canal. Pour plus d’information sur ce projet, contacter magda.tancau@pourlasolidarite.eu

Inscription à notre newsletter