L‘Association pour la Promotion de l’Éducation et de la formation à l’Étranger (AFEPE), en partenariat avec 4 organismes locaux, ont mis en place le programe franco-belge « Min Ajliki », soutenant l’entreprenariat des femmes au Maroc. Le projet vise 3 grandes régions du Maroc : Grand Casablanca, Meknès-Tafilalte et Tanger-Tétouan mais pourrait être généralisé à d’autres régions du Maroc à la fin 2016.
L’objectif principal est le développement de l’entreprenariat féminin au Maroc, à la fois au niveau qualitatif et quantitatif ce qui passe nécessairement par l’amélioration et le renforcement des capacités à entreprendre des femmes marocaines. Le programme Min Ajliki travaille sur tous les aspects liés à la création d’entreprises, débutant à la sensibilisation en passant par la formation, l’accompagnement, jusqu’à la création effective de l’entreprise.
Le programme s’engage à :
- Promouvoir et sensibiliser à l’esprit d’entreprendre dans les 3 régions clés du programme ;
- Améliorer les capacités entrepreneuriales des femmes bénéficiaires ;
- Améliorer les compétences managériales des femmes entrepreneures dans les 3 zones du programme ;
- Mettre en place un système autonome de suivi, d’évaluation et de capitalisation de l’information relative à l’entreprenariat féminin ;
- Renforcer le management participatif au sein du programme
Ce programme est particulièrement interessant puisqu’au delà de son l’aspect économique, il est centré sur la question de genre et aide ainsi à améliorer la condition et l’image de la femme au sein de la société marocaine.