Dialogue social et économie sociale en Europe

Tuesday, 29 July 2014

Le rapport final du projet MESMER a été publié, pour lequel Pour la solidarité a pris en charge la rédaction du rapport national « Belgique ».

Le projet MESMER – Mapping European Social Market Economy : Review on Social Dialogue, Labour Market and Employment, dont trois des partenaires sont DIESIS COOP, la Confédération européenne des syndicats et Social Economy Europe, a étudié l’économie sociale et les entreprises sociales sous l’angle du dialogue social considéré comme la méthode combinant les demandes et les priorités de toutes les parties prenantes impliquées dans l’activité économique. Le projet MESMER estime que le dialogue social est l’outil le plus adéquat pour promouvoir de meilleures conditions de vie et de travail et une plus grande justice sociale. Il est l’instrument à travers lequel la gouvernance participative et démocratique peut être améliorée dans de nombreux secteurs. Ainsi, l’environnement de l’entreprise sociale et de l’économie sociale est un terrain fertile pour de telles interactions proactives entre toutes les parties prenantes pertinentes aux niveaux européen, national, local et au niveau de l’entreprise.

La première partie du rapport final est dédiée à huit « country reports » (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède) identifiant les caractéristiques, business modèles et le poids économique de l’économie sociale dans chaque pays et mettant en évidence la place du dialogue social dans les entreprises de l’économie sociale et de celles-ci dans le dialogue social aux niveaux nationaux, sectoriels, etc.. C’est dans cette première partie que PLS s’est chargée du rapport national « Belgique » mettant en évidence la faible place de l’économie sociale dans le dialogue social belge et la nécessité d’un rapprochement entre les syndicats et les organisations de l’économie sociale au bénéfice de tous. La seconde et dernière partie du rapport final se concentre sur un focus sur le dialogue social entre les syndicats et les coopératives de travailleurs. Un autre document titré « Win-win solutions from social dialogue » résume de manière synthétique les résultats du projet.

Toutes les publications du projet MESMER sont disponibles ici

 

Thematics: