La nouvelle politique énergétique de l’UE et ses enjeux
Pour respecter les engagements pris à Paris lors de la COP21 et assurer un accès sûr, compétitif et abordable à tous les citoyen-ne-s, l’Union européenne doit réviser sa politique énergétique. C’est chose faite avec la publication du « paquet hiver » le 30 novembre 2016.
Après avoir présenté les évolutions de la politique énergétique européenne dans sa précédente note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS décortique le dernier paquet énergie en date : « Une énergie propre pour tous les Européens ».
Tandis qu’au début des années 2000 l’Union européenne était l’une des premières puissances mondiales en termes d‘engagements pour le climat et de performances énergétiques, selon certains représentants de la société civile, elle aurait dès lors raté l’occasion de conserver ce leadership. Emplois, sécurité énergétique, environnement, etc., sont autant d’enjeux stratégiques ! Les « anomalies climatiques » se font de plus en plus fréquentes mais, malgré la mobilisation mondiale pour le climat, les mesures proposées pour l’action climatique ne sont toujours pas suffisantes.
Avec le « paquet hiver », la stratégie mise en place vise l’équilibre entre les intérêts, les volontés et les besoins des États membres et de l’Union européenne dans sa globalité. Mais comment mettre d’accord 28 parties quand le sujet de discussion est aussi complexe ? PLS propose ici une analyse critique de la nouvelle politique énergétique européenne et une mise en perspective de ses points positifs et négatifs.