midi_pls.png

La nouvelle Loi ESS en Tunisie - Midi PLS

Thursday, 3 December 2020
Add to Calendar

[Événement reporté à une date ultérieure]

Les Midis POUR LA SOLIDARITÉ sont de retour le jeudi 3 décembre de 12h30 à 14h pour une édition digitale consacrée à la nouvelle Loi sur l'économie sociale et solidaire tunisienne !

Si le Maroc a longtemps fait figure de proue en matière d’économie sociale et solidaire, la Tunisie devient cependant le premier des trois pays du Maghreb à disposer d’une Loi-cadre sur l’ESS. À l’issue d’une gestation de plusieurs années, l’État tunisien s’est ainsi doté du cadre juridique et règlementaire qui lui permettra désormais de développer une économie des personnes et non du capital, une économie qui met l’accent sur l’intérêt général, les territoires, la transition écologique et citoyenne.

Réservation de marchés publics, création d’un compte satellite, limitation des salaires… le texte, à la fois ambitieux et équilibré, est porteur de nombreux éléments innovants. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a dernièrement co-édité une note d’analyse avec progRESS Tunisie — le programme de mise en place du Centre de Ressources de l’ESS —, consacrée à cette avancée législative majeure dont PLS se réjouit

Suite à cette publication, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS organise un nouveau Midi le jeudi 3 décembre de 12h30 à 14h, afin de passer en revue les 24 articles de cette Loi fraichement votée et d’expliquer pourquoi le développement de l’économie sociale et solidaire en Tunisie procède d’une stratégie gagnant-gagnant, tant pour l’État que pour les salariés et les entreprises. 

Infos pratiques 

  • Le jeudi 3 décembre 2020 - de 12h30 à 14h
  • En visioconférence - un lien vous sera envoyé par email.
  • Inscription gratuite en ligne via ce formulaire (limite de 100 participants) 

Les Midis POUR LA SOLIDARITÉ sont des rencontres thématiques organisées - avec le soutien de la COCOF - pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent des intervenant-e-s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public. Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !