Devenir manager quand on est une femme : quelles différences entre entreprises sociales et classiques ?

Mi-septembre, PLS organise une journée d’ateliers participatifs afin de mieux comprendre les différences entre économie classique et entreprises de l’économie sociale en ce qui concerne l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Ces ateliers permettront de contribuer à l’étude réalisée par PLS sur le sujet. Ils s’adressent ainsi aux managers de ces entreprises, mais également aux associations, chercheur-euse-s et pouvoirs publics investis sur la question.

 

Programme

Des ateliers pour identifier les bonnes pratiques des entreprises

Le matin, deux ateliers participatifs à destination des entreprises discuteront en parallèle de l’accès des femmes aux postes à responsabilité : l’un dans les entreprises sociales, l’autre dans les entreprises classiques. Ils permettront d’identifier les bonnes pratiques propres à chaque type d’entreprise et évalueront la capacité d’exporter ces exemples d’une entreprise à l’autre.

Un atelier commun pour identifier les recommandations avec les ONG et pouvoirs publics

Le début d’après-midi rassemblera les entreprises ayant participé aux deux ateliers de la matinée et invitera des associations, chercheurs et pouvoirs publics à venir discuter les recommandations à mettre en oeuvre en Belgique et dans l’Union européenne. Ces échanges permettront à PLS et aux partenaires du projet de rédiger un guide européen rassemblant les différentes recommandations identifiées.

Le programme est téléchargeable ci-contre.

 

Informations pratiques

  • La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire via notre formulaire en ligne (avant le 11 septembre).
  • Pause-café et déjeuner offerts par PLS !

 

Gender Balance Power Map, c’est quoi ?

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet Gender Balance Power Map, mené par 7 partenaires européens et c oordonné par le think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ. Le projet est financé par le programme PROGRESS de la Commission européenne. Il vise à réaliser un état des lieux des discriminations liées au genre dans l’accès aux postes à responsabilité dans 6 pays européens : la Belgique, la France, l’Italie, la République tchèque, la Finlande et la Roumanie.

 


Cet événement est organisé avec le soutien de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes.
 
IEFH_horizontal_FR
banner-mauve-rsediversite

Infos pratiques

Date

15/09/2015
au 15/09/2015

Lieu

Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes
Rue Ernest Blerot, 1
1070
Bruxelles

En savoir plus

Inscription à notre newsletter