Le vendredi 30 mai dès 18h30 au Centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles, la Maison des parents solos – un lieu d’écoute et de soutien psycho-social et juridique gratuit pour les familles monoparentales – organise une soirée d’écoute et d’échange à l’occasion du lancement du podcast Sans Interdits. Ce podcast constitué de dix épisodes et réalisé par Anne-Françoise Lambert et Maryline El-Khoury, explore la place des femmes et des minorités de genres dans l’espace public.
Un podcast qui fait entendre les voix trop souvent réduites au silence
Sans Interdits, c’est la parole donnée à neuf femmes aux parcours riches et singuliers où se dessine une cartographie sensible des violences, discriminations et rapports de pouvoir qui traversent nos espaces communs. Il s’agit également d’écouter des témoignages de résistance, de solidarité et de stratégies d’émancipation.
L’espace public qui est abordé est définit comme de multiples lieux – visibles ou invisibles – où les rapports de domination s’exercent tels que la rue, les institutions, le monde judiciaire, la culture populaire… Le podcast révèle les mécanismes systémiques qui creusent les inégalités sociales, économiques, raciales et de genre. Le projet est soutenu par la Maison des Parents Solos.
Après cette soirée de lancement, les épisodes sortiront au fur et à mesure et seront disponibles sur toutes les plateformes ainsi que sur la page de We Tell Stories .
Déroulé de la soirée
En présence des réalisatrices Anne-Françoise Lambert et Maryline El-Khoury et de certaines invitées du podcast, cet événement propose une immersion sonore et un moment d’échange autour des grandes thématiques abordées :
- 17h30 : ouverture de l’espace garde d’enfants ;
- 18h : ouverture des portes ;
- 19h : panel de discussion et écoutes sonores (la discussion sera modérée par la journaliste Maïté Warland) ;
- 21h : les échanges sont prolongés autour d’un verre.