Appelle Alice : le projet de soutien aux victimes de violences sexuelles, étendu à toute la Région bruxelloise

Depuis le 1er mars 2025, le projet “Appelle Alice” a franchi une nouvelle étape : initialement déployé sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve, il est désormais accessible dans toute la région de Bruxelles-Capitale. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles en leur permettant de bénéficier d’un service de transport gratuit et sécurisé pour rejoindre le Centre de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS) de l’Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles où elles sont prises en charge médicalement et psychologiquement.  

Origine du projet

“Appelle Alice” a vu le jour en octobre 2023 sous l’impulsion de l’Assemblée générale des étudiant·e·s de Louvain. Pensé comme un dispositif d’intervention rapide, il visait initialement à accompagner les victimes d’agressions sexuelles du campus Alma de l’UCLouvain vers le CPVS.  

Le succès du dispositif et la persistance des violences sexuelles en Belgique ont motivé son extension régionale, réalisée en collaboration avec les six zones de police bruxelloises, ainsi que plusieurs partenaires associatifs tels que Lawyer Victims Assistance, SOS Viol et Brussels by Night. 

En effet, les chiffres sur les violences sexuelles en Belgique restent préoccupants : en 2023, environ 12 viols et 13 cas d’attentat à la pudeur ou d’atteinte à l’intégrité sexuelle étaient signalés chaque jour aux forces de police. Ces données, largement sous-estimées en raison de la sous-déclaration des violences, soulignent l’importance de dispositifs comme “Appelle Alice”.  

Comment ça fonctionne ?

En cas de besoin, la victime peut appeler le 02/349.44.22, où un·e opérateur·rice formé·e opère un premier contact. Puis une voiture de taxi, conduite par un·e chauffeur·euse également formé·e à ces situations sensibles, est envoyée pour assurer le transport jusqu’au CPVS.  

Au CPVS, la victime bénéficie d’une prise en charge complète et de manière anonyme comme des soins médicaux et psychologiques, des prélèvements médico-légaux ou encore la possibilité de déposer plainte sur place auprès de policier·ère·s expérimenté·e·s sur ces cas de violence. Un premier conseil juridique gratuit est également proposé grâce au partenariat avec Lawyer Victims Assistance. Enfin, les victimes peuvent, si elles le souhaitent, être raccompagnées gratuitement chez elles.  

Pour les personnes situées sur le site de Louvain-La-Neuve, un dispositif similaire, “Appelle Ariel”, est disponible au 010/47.24.24. 

 

Inscription à notre newsletter