Ce 15 juillet, nous célébrons la Journée mondiale des compétences des jeunes : une occasion de souligner l’importance de la mise en place de stratégies visant à valoriser les jeunes et à les rapprocher de l’emploi. Avec le projet européen NEETWork, Pour la Solidarité – PLS et Evolio s’engagent dans l’imagination de nouvelles pratiques d’accompagnement.
Une situation alarmante pour les jeunes NEET en Europe
Les NEET représentent 14,2 % de la population âgée de 15 à 29 ans dans l’Union européenne (Eurofound, 2022). Ce groupe se caractérise par sa grande hétérogénéité : personnes en situation de chômage, en transition, assumant des responsabilités familiales ou vivant avec un handicap ou une maladie…
La Journée mondiale des compétences des jeunes rappelle l’importance de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences et faciliter leur transition vers le monde du travail.
Réfléchir à des solutions adaptées
Le projet européen NEETWork, partenariat de coopération simplifié financé par Erasmus+, s’inscrit dans une réflexion collective sur l’accompagnement et la remobilisation des jeunes, en s’appuyant sur des expériences de terrain.
Il est en effet essentiel d’identifier les besoins spécifiques des jeunes NEET ainsi que ceux des professionnel·le·s qui les accompagnent, afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Avec la création d’une communauté d’acteur·rice·s mobilisé·e·s, NEETWork ambitionne de proposer des méthodologies d’accompagnement à destination des professionnel·le·s, ainsi que de valoriser les bonnes pratiques issues d’un réseau engagé pour la remobilisation des jeunes.