Dimanche 23 février, les élections législatives allemandes se sont déroulées sous l’œil attentif de toute l’Europe. Alors que le continent est progressivement gangrené par l’extrême droite, tous les regards se sont tournés vers l’Allemagne ce week-end.
Enjeux de coalition après des résultats plus qu’attendus
Largement soutenu, notamment par Elon Musk, le parti d’extrême droite – l’AfD dirigé par Alice Weidel – était attendu comme une force majeure lors de ces scrutins. Cependant, conformément aux derniers sondages, les chrétiens-démocrates ont remporté l’élection avec 28,5 % des voix. Friedrich Merz, futur chancelier, succédera ainsi à Olaf Scholz. N’ayant pas obtenu la majorité, il devra inévitablement forger des alliances pour mener une politique efficace. Il a d’ores et déjà exclu toute coalition avec l’AfD, qui a recueilli 20,8 % des suffrages, et on s’attend plutôt à une alliance entre la CDU et le SPD, lequel a obtenu 16,4 %. Friedrich Merz initie ainsi la dynamique attendue pour relancer une économie allemande en récession depuis deux ans. Sur la scène européenne, l’espoir renaît quant à un couple franco-allemand solide et à l’Allemagne retrouvant son rôle de « moteur économique de l’Europe ».
Ascension record de l’extrême droite et mobilisation citoyenne
Malgré sa défaite, l’AfD conserve une position significative au Bundestag. En doublant son score par rapport aux élections de 2021, le parti affiche une ascension de l’extrême droite sans équivalent en Europe – la meilleure performance d’un parti d’extrême droite lors d’élections législatives depuis la Seconde Guerre mondiale. Nombre d’Allemand·e·s, inquiets·ètes de cette montée en puissance, se sont mobilisé·e·s dans les villes pour exprimer leur désaccord. Le taux de participation, s’élevant à 82,5 %, établit un record depuis la réunification en 1990. Parallèlement, la progression de l’extrême droite se diffuse peu à peu à travers l’Europe, où les États devront également faire face à des figures transatlantiques, telles que Donald Trump, qui s’emparent d’enjeux européens de manière préoccupante.