Fracture numérique : des difficultés qui persistent
La transition rapide vers le numérique a entraîné des difficultés significatives pour toute une partie de la population belge. Selon le dernier Baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, 40 % des Belges âgé·e·s de 16 à 74 ans étaient en situation de vulnérabilité numérique en 2023. Bien que cette situation représente une amélioration par rapport aux 46 % de 2021, les disparités demeurent marquées, notamment parmi les personnes à faible revenu parmi lesquelles 11 % n’ont toujours pas accès à une connexion internet à domicile.
Une exclusion lourde de conséquences
Les conséquences de cette vulnérabilité sont nombreuses, notamment via la multiplication des formes de discrimination pour les personnes concernées. Elles ne peuvent bénéficier de tarifs réduits pour l’énergie ou les télécommunications, ni accéder à des transactions bancaires gratuites ou à des subsides pour des rénovations (souvent disponibles exclusivement en ligne). A cela s’ajoute que de nombreux avantages légaux sont accessibles uniquement en ligne, excluant de fait une partie de la population. Notons aussi que cette situation génère un cercle vicieux concernant l’emploi puisque plus de la moitié des demandeur·euse·s d’emploi (54 %) sont en difficulté numérique. Or, sans compétences pour créer un CV en ligne ou utiliser des plateformes de recherche d’emploi, leur réinsertion sur le marché du travail est entravée.
Autre ombre au tableau : les familles monoparentales – majoritairement des mamans – ne sont bénéficient que peu de l’essor du numérique. Elles sont le seul groupe à voir leur vulnérabilité numérique s’aggraver en deux ans (42 % en 2023 contre 38 % en 2021).
Vers une société numériquement intégrée : quelles perspectives d’amélioration ?
Pour réduire ces inégalités, la Fondation Roi Baudouin préconise le maintien des contacts physiques et téléphoniques pour les services essentiels, afin d’assurer l’accès aux services sans obliger les citoyen·ne·s à passer uniquement par des canaux numériques. Il est également nécessaire d‘améliorer les compétences numériques de tous les citoyen·ne·s, notamment les plus vulnérables, en mettant en place des programmes de formation et d’accompagnement personnalisés.
Le projet DigiYou mené au sein de POUR LA SOLIDARITE – PLS s’inscrit dans cette logique. Son objectif est de former des mentor·e·s numériques, des jeunes de 18 à 29 ans en situation NEET (Not in Education, Employment, or Training) afin qu’ils acquièrent une expertise dans l’accompagnement numérique et puissent soutenir leur communauté. Ce projet vise à améliorer les compétences numériques d’une certaine fraction de la population, en leur offrant ainsi des opportunités de développement personnel et professionnel.