Le projet, financé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) et la COCOF, vise à sensibiliser le public aux stéréotypes, stigmates et faits discriminatoires dont souffrent les populations LGBQI et qui ont des répercussions sur leur santé. Les thématiques abordées dans ces vidéos :
- Comprendre les inégalités de santé souffertes par les LGBTQI par Maxence Ouafik, assistant médecin généraliste
- Inégalités de santé LGBTQI: l’exemple de la double invisibilisation des lesbiennes par Sandrine Detandt, docteur en psychologie
- Le chemsex chez les gays par Sandrine Detandt, docteur en psychologie
- Les enjeux du vieillissement de la population vivant avec le VIH par Axel Vanderperre, Utopia_BXL
Les intervenant.e.s soulignent l’importance d’agir dans un cadre sécurisé et bienveillant qui respecte la pluralité d’identités et de pratiques que l’on retrouve au sein des communautés LGBTQIA+. Il est impératif que les professionnel.les des milieux médical et du paramédical soient formé.e.s sur ces questions-là. Pour cela, il faut des modifications structurelles en termes de droits, d’accueil et de formations.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se réjouit de ce partenariat fructueux autour d’un enjeu aussi primordial que celui de la santé, et notamment celle des personnes LGBTQIA+. Car il est indispensable de Comprendre pour Agir et qu’il devient urgent de passer à l’action, une initiative telle que celle-ci est la bienvenue et doit être partagée.