Retour de Trump : Quel avenir pour l’Europe et pour les minorités ?

« America First » : les conséquences pour l’Europe

La victoire de Donald Trump aux élections américaines va impacter l’Europe et ce dans plusieurs domaines. En effet, son programme prévoit une hausse des droits de douane d’au moins 10 % sur toutes les importations. La mise en œuvre de ces mesures protectionnistes pourrait entraîner une chute de l’euro.

En matière de défense, Trump envisage une approche beaucoup plus isolée, remettant en question les engagements américains envers l’OTAN et leur soutien militaire à l’Ukraine. Si les États-Unis se désengagent, l’Europe devra intensifier ses propres efforts en matière de défense, probablement en augmentant ses dépenses militaires et en envisageant des financements communs.

Le climat est un autre enjeu majeur où l’Europe risque de se retrouver seule. Trump prévoit de soutenir les énergies fossiles et d’annuler les restrictions sur la production de pétrole, charbon, et gaz, notamment dans des zones jusqu’ici protégées. Ces politiques anti environnementales vont contribuer à aggraver les effets du réchauffement climatique ce qui aura des conséquences pour tou·te·s.

Une rhétorique ultraconservatrice érigée en modèle

La victoire de Donald Trump incarne le triomphe d’une idéologie ultraconservatrice, xénophobe et climatosceptique, qui trouve désormais un écho grandissant en Europe. Avec des mesures comme le rétablissement du « Muslim Ban » et la promesse de mener « la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des États-Unis », Trump incarne une politique d’exclusion et de repli identitaire. Il s’attaque également aux droits des personnes LGBTQIA+, notamment en soutenant l’interdiction des femmes transgenres dans les compétitions sportives. Ces politiques ont des répercussions au-delà des frontières américaines. En effet, la montée de l’extrême droite en Europe trouve une légitimation dans cette élection. Des eurodéputé·e·s d’extrême droite, tels que Vox en Espagne ou du Fidesz en Hongrie, ont célébré cette victoire, voyant en Trump un modèle et un allié. En amplifiant la voix des idées conservatrices et identitaires, la réélection de Trump pourrait intensifier les discours d’extrême droite en Europe, donnant un souffle nouveau aux partis et mouvements qui prônent le repli, la peur de l’autre et le climatoscepticisme.

Les droits des femmes et des minorités en danger

Les politiques de Donald Trump risquent de porter un coup aux droits des minorités aux États-Unis, notamment pour les personnes racisées, les minorités de genre, les personnes en situation de handicap et la communauté LGBTQIA+. Sous son administration, ces groupes pourraient être confrontés à des mesures discriminantes et excluantes qui menacent directement leurs droits fondamentaux.

L’un des enjeux majeurs concerne le droit à disposer de son propre corps, en particulier le droit à l’avortement, déjà fragilisé par la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en 2022, qui garantissait ce droit au niveau fédéral. Grâce à ses nominations de juges conservateurs, Trump a permis à la Cour suprême de transférer cette décision aux États, entraînant une vague de restrictions dans une vingtaine d’entre eux. Le retour de Trump au pouvoir pourrait renforcer ces restrictions, voire imposer une interdiction nationale de l’avortement. Il pourrait également viser des mesures comme l’accès à la pilule abortive, utilisée pour deux-tiers des IVG, en limitant les envois postaux de pilule abortive, une solution pour les femmes vivant dans des États où l’avortement est restreint.

PLS défend fermement les droits des femmes et des minorités et s’oppose à toute forme de discrimination et d’oppression. Il est désormais essentiel pour l’Europe de renforcer son indépendance et de résister à l’influence de l’ultraconservatisme américain afin de préserver les droits fondamentaux de chacune et de chacun.

Inscription à notre newsletter