Rubgy féminin : combattre les stéréotypes de genre par le sport

Du 22 Août au 27 Septembre 2025, l’Angleterre accueille la Coupe du monde de rugby féminin.  En investissant un lieu historiquement masculin, les rugbywomen bousculent les normes de féminité traditionnelles. Des initiatives émergent pour dépasser les stéréotypes de genre.

Le rugby : un sport pour toutes et tous

Icone du rugby mondial et star des réseaux sociaux, la rugbywoman Ilona Maher est la personnalité du rugby la plus suivie au monde. La joueuse américaine a gagné en popularité en répond aux nombreuses critiques sur son physique durant les Jeux Olympiques de 2024.

En plus de mettre en avant son sport, l’athlète entend diffuser des messages de body positivisme qui viennent rejeter les idéaux accordés à la féminité dans le sport : minceur, grâce, formes de douceur, retenue physique… Pour elle, il n’y a de “physique de sportive”, chaque joueuse doit pouvoir être libre de disposer de son propre corps sans subir des réflexions.

La coupe du monde de rugby féminin est donc une occasion unique pour promouvoir un sport associé principalement aux hommes.

Les organisateur·rice·s du tournoi entendent profiter de cet événement pour “montrer que les femmes et les filles peuvent être ce qu’elles veulent, faire ce qu’elles veulent et trouver leur place partout dans le rugby, le sport et la société”. L’idée est de “briser les barrières et remettre en question les stéréotypes”.

En ce sens, les joueuses de l’équipe de rugby d’Angleterre, les Red Roses, ont participé à la “FOR THE GIRLS”, qui vise à montrer que le rugby n’est pas qu’un sport masculin et encourage les jeunes filles à y jouer.

Promouvoir le rugby féminin : le programme Impact Beyond 2025

Afin de surfer sur la vague de la coupe du monde, l’organisation World Rugby a créé le programme Impact Beyond 2025. Le but est clair : renforcer la présence des femmes dans le rugby. Le projet se fonde sur trois principaux piliers : la visibilité et la participation, l’égalité de genre dans les carrières et le renforcement des capacités.

Développant de nombreuses initiatives, l’objectif est de faire perdurer la popularité du rugby féminin au-delà de la coupe du monde.

Le rugby, un outil de promotion d’égalité et de diversité

Face aux stéréotypes persistants, le développement de projets mettant en avant la pratique du rugby par des femmes permet de lutter efficacement contre les stéréotypes.

En ce sens, de nombreuses initiatives ont émergé un peu partout dans le monde. Des programmes comme Get Into Rugby Plus aux Fidji ou encore Pass it back au Laos font le lien entre éducation, développement personnel et rugby, pour renforcer l’autonomie des jeunes femmes. Ce type de programme est un excellent moyen pour ces dernières de s’affirmer grâce au sport.

En Europe, le programme Erasmus+ Coaching Rugby 7 to Girls (R7) vise à former plus de 100 entraineur·euses au rugby féminin et entend promouvoir un ensemble de bonnes pratiques.

Le rugby tend donc à dépasser cette vision d’un sport genré, devenant une plateforme de transformation sociale mais aussi un espace permettant l’émancipation et le développement de la confiance en soi pour les femmes.

 

 

 

Inscription à notre newsletter