Dans un climat de panique nourri par les annonces anxiogènes de Donald Trump concernant les politiques de diversité et d’égalité, certaines institutions affirment clairement leur opposition à ces attaques.
Le gouvernement bruxellois, par exemple, vient d’exprimer sa position ferme contre les choix politiques du président américain. Il annonce des mesures concrètes pour protéger et renforcer les politiques de diversité, d’égalité et d’inclusion. Cette initiative est portée principalement par Bernard Clerfayt (ministre bruxellois de l’Emploi), avec le soutien de Nawal Ben Hamou (secrétaire d’État au Logement et à l’Égalité des chances) et de Barbara Trachte (secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche scientifique). Iels ont affirmé que l’égalité, la diversité et l’inclusion sont « au cœur du projet collectif de Bruxelles » et qu’iels n’ont aucune intention de compromettre ces valeurs fondamentales. Il est ainsi clairement énoncé que collaborer avec la Région bruxelloise implique une adhésion pleine et entière à ces principes.
- Trois mesures phares ont été identifiées pour garantir cet engagement :
- L’intégration d’une clause DEI (diversité, égalité, inclusion) dans les marchés publics, obligatoire pour les entreprises comptant plus de 50 employé·e·s ;
- L’obligation, pour toute entreprise bénéficiaire de subsides, de respecter ses engagements en matière de DEI, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion ;
- Une initiative politique à l’échelle nationale et européenne afin de positionner la Belgique comme cheffe de file dans la défense des politiques DEI.
Un groupe de travail interinstitutionnel a également été mis en place, réunissant des acteur·rice·s comme Actiris, equal.brussels, UNIA, l’IEFH, entre autres. Ce groupe aura pour mission de réfléchir aux modalités concrètes de mise en œuvre des clauses DEI et d’assurer une représentation adéquate des secteurs bruxellois. Symbole fort au sein de l’Europe, la position claire et assumée de la Ville de Bruxelles pourrait bien encourager l’Union européenne à affirmer, à son tour, sa volonté de défendre ces valeurs.