Le 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission européenne, qui dispose de l’initiative législative dans l’Union européenne, a dévoilé sa feuille de route pour renforcer les droits des femmes.
Contexte
Cette feuille de route s’inscrit dans le prolongement des stratégies et directives européennes sur l’égalité entre les femmes et les hommes telles que la Stratégie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes 2020-2025 ou encore la directive relative à la transparence des rémunérations.
A travers celle-ci, la Commission européenne cherche à renforcer les actions en faveur d’une Union plus égalitaire et inclusive. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a par ailleurs déclaré : « La feuille de route présentée aujourd’hui témoigne de notre ferme engagement à poursuivre la construction d’une Union européenne fondée sur l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes ».
Que prévoit ce document ?
La feuille de route propose une approche globale pour lutter contre les normes discriminatoires présentes dans nos sociétés. Plus spécifiquement, la Commission prévoit comme objectifs :
– Le droit de vivre à l’abri de la violence fondée sur le genre : lutter contre toute forme de violence à l’égard des femmes ;
– Des normes de santé plus élevées pour les femmes : améliorer l’accès des femmes aux soins de santé ;
– L’égalité salariale, l’autonomisation économique et une égalité des chances en matière d’emploi ;
– Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : promouvoir le partage égal des responsabilités familiales ;
– Une participation politique et une représentation équilibrée.
Cette feuille de route marque ainsi une avancée vers une Union européenne plus juste et plus égalitaire. En mettant l’accent sur la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité dans tous les aspects de la société, la Commission européenne réaffirme son engagement à garantir aux femmes les mêmes droits et opportunités que les hommes. Il reste désormais à transformer ces engagements en actions concrètes pour que l’égalité entre les genres devienne une réalité durable.