Le projet Ment2Care a pour objectif

Pour qui et pourquoi ? 

En décembre 2022, le taux de chômage des jeunes dans l’Union européenne est passé à 15 %, plaçant l’intégration des jeunes sur le marché du travail en tête de la liste des priorités de l’Europe. Les jeunes adultes européens ayant un niveau d’éducation limité (enseignement secondaire inférieur) sont quatre fois plus susceptibles de devenir NEET (Not in Employment, Education or Training) qu’un·e jeune ayant terminé ses études supérieures. Leur entrée sur le marché de l’emploi est également plus longue (50% d’entre eux·elles sont encore sans emploi après 12 mois). 

Pour que la société gagne la bataille de l’inclusion, toutes les parties prenantes doivent être également actives, à commencer par les entreprises. Les entreprises doivent affirmer, respecter et renforcer les valeurs et principes d’équité, modifier leur environnement de travail pour garantir cette équité et transformer la responsabilité individuelle de l’inclusion en responsabilité collective. 

C’est cet engagement que le Fonds social pour les hôpitaux privés prend dans le cadre de Ment2Care : un soutien sans faille à l’entrée des jeunes sur le marché du travail, en route vers un emploi durable qui a du sens. 

Comment ?  

*Les métiers visés sont : Assistant·e logistique ; brancardier·ère-ambulancier·ère de transport non urgent ; aide infirmier·ère administratif·ve ; commis de cuisine en collectivité ; technicien·ne de surface en milieu hospitalier.


Le projet Ment2Care est subventionné par FeBi asbl, une organisation regroupant plusieurs Fonds de formation et Fonds Maribel fédéraux et bruxellois actifs au sein du secteur non-marchand.

Inscription à notre newsletter